Voici une nouvelle pièce musicale intitulée Las ultimas palabras, en hommage à un certain 11 septembre 1973 qui vit le Chili basculer dans la terreur et Salvador Allende se suicider dans le palais de la Moneda pendant que les avions de Pinochet le bombardaient. Il a été le seul homme politique de l’histoire de l’humanité à installer le socialisme dans un pays de manière démocratique et avec le soutien constant du peuple chilien. Ensuite, l’armée chilienne, les conservateurs et les riches propriétaires aidés par les USA se sont chargés de remettre de l’ordre dans le pays… plus de 3000 morts ou disparus, 30000 cas de torture répertoriés. Pinochet, lui, est mort dans son lit en 2006 sans jamais avoir été inquiété, grace à l’aide active du Royame-Uni : encore une fois les démocraties européennes ont été à la hauteur des enjeux…
Las ultimas palabras
Durée : 13′52
Poids : 19 Mo
Samples : Salvador Allende, Victor Jara, Kostas Vomvolos
Comme souvent, c’est plus une pièce musicale (j’insiste) qu’un morceau ou qu’un mix : c’est vraiment ce format long qui m’intéresse.
Pour ceux que ça intéresse, voici les dernières paroles d’Allende prononcées à la radio avant son suicide : http://www.analitica.com/bitblioteca/sallende/ultimas.asp
Pour la version française : http://lupo.sepe.free.fr/discours.allende.htm